top of page

Compagnie Le dithyrambe Créée en 2000 par Catherine Vallon, la compagnie n’a jamais cessé d’explorer et d’expérimenter un théâtre des forces élémentaires. Ses créations sont issues d’un atelier de recherche permanente qui met en jeu un corps collectif comme ensemble de singularités. Le travail de la compagnie se situe entre le théâtre et la danse et les arts de la rue comme forme transdisciplinaire. Il s’affirme aujourd’hui comme l’élaboration d’un nouveau burlesque engagé. La pratique du théâtre en psychiatrie par Catherine Vallon l’amène à penser le travail de la compagnie en lien et avec la folie comme préalables à la création d’un théâtre écosophique. Cette orientation se constitue autour de la question de la subjectivité, du singulier et du minoritaire et s’inscrit dans une démarche de poétisation des corps et des espaces.  

 

Créations et résidences

Actuellement et depuis 2016 la compagnie est en résidence à Corpus Fabrique (collectif d’artistes) à l’hôpital de Ville-Évrard.

La Compagnie a jusqu’ici mené son travail de création au cours d’une itinérance dans des lieux de fabrique et de diffusions multiples, en Île-de-France et en régions.
 

Résidence labo à la Maison des Métallos (Paris) - février 2024
Festival Pile ou Frask - Makina bottée, Le Générateur (Gentilly) - octobre 2023
Festival Traces - Makina passerelles, L’Adamant (Paris) - septembre 2023
Festival Spectacles sauvages - Introduction à la machine, Regard du cygne - février 2023
Résidence au Théâtre du Samovar - Garden inside - mars 2023
Création de Makina Olympika dans le cadre du Festival Formes olympiques (Ville de Paris) - 2022
Création de Garden parties inside dans le cadre du Festival Les échappées à Anis Gras Le lieu de l’autre (Arcueil) - 2021
Création de Garden parties dans le cadre de l’Hyper Festival (Ville de Paris) - 2021
Création de Makina burleska aux colonnes de Buren dans le cadre d’Un été particulier (Ville de Paris) - 2020
Création de N’empêche les murs dans le cadre du Festival des murs à pêches (Montreuil) - 2019
Performances dans les lieux publics - 2019
Création de Makina dédramakina - 2017, de Burleskas - 2018, de Makina Saccada - 2019
Réalisation d’un film Un petit peuple qui va là-bas - 2015/2018. Film réalisé avec les patients-acteurs de la clinique de La Borde
Réalisation d’un court métrage Des errances à Doel - 2011
Création de Dépassions, la course des perdus d’après Andromaque de Jean Racine - Résidence au Théâtre du Hublot (Colombes) - 2010
Résidence au Théâtre de l’Institut psychiatrique Marcel Rivière - 2009
Des rangées - Théâtre de l’Échangeur (Bagnolet) - septembre 2006 et octobre 2007
L’errant des rangs, éloge de notre insoumission - La Grande halle de la Villette - novembre 2006
Création de L’errant des rangs - Résidence à l’Anis Gras (Arcueil) - 2005
Résidence à La métive (Creuse) - 2004
La princesse morte d’Alexandre Pouchkine - Théâtre Dunois (Paris) - décembre 2006. Festival Cornegidouille - printemps 2008 - et
tournée dans les villages du 04
Le genévrier - Contes de Grimm - spectacle nomade. Le spectacle est joué au Théâtre Gérard Philipe (Saint-Denis), à Sevran
(Seine-Saint-Denis) et dans les villages du Beauvaisis - 2001-2002

Angèle Catherine Vallon Conceptrice

J’ai rencontré Jean Oury, Claude Régy, Marc François, Françoise Merle. J’ai travaillé avec Bruno Meyssat. Expériences notables : À Paris, 1993, création de mon premier spectacle : Par moi et par voi d’après les correspondances d’Antonin Artaud. Depuis je n’ai jamais cessé de mettre en scène la machine du désir sous la forme d’un groupe de solitudes. En Syrie, en 2001 j’ai joué dans Pièces courtes de S. Beckett mis en scène de Bruno Meyssat. À l’Anis Gras (Arcueil) -2006 j’ai créé L’errant des rangs et Des rangées ; premières grammaires de la machine burlesque. À Doel, village fantôme près d’Anvers, j’ai réalisé Des errances à Doel. À la clinique de La Borde, invitée par Jean Oury, j’ai animé l’atelier théâtre et créé des spectacles de 2007 à 2015. Et j’ai réalisé un film avec les acteurs/patients: Un petit peuple qui va là-bas. Actuellement: En résidence d’artistes à Corpus fabrique – Hôpital de Ville-Evrard depuis 2016. Elaboration et création de la machine dans tous ses états : Makina burleska. Mon rêve le plus fou : la machine à défaire le passé pour recomposer le futur.

Marc Bertin J’ai rencontré D.G.Gabily dans le cadre de l'atelier du groupe Tchang,

J'ai travaillé avec le collectif du théâtre des lucioles (Elise Vigier, Pierre Maillet, Marcial di Fonzo Bo, Laurent Javaloyes) avec Les endimanchés (Alexis Forestier, Cécile Saint Paul), Guillermo Pisani, Régis Hébette, Jean-François Sivadier, Denis Lebert, Thierry Roisin.

Expériences notables : Danton mis en scène par J.F Sivadier au Festival d’Avignon,

Flash crash et heat  d'après la trilogie de Morrissey mis en scène de Pierre Maillet,

Sunday clothes création-concert des endimanchés (Alexis Forestier, Cécile Saint Paul), Une femme mis en scène de Martial di fonzo Bo au Théâtre de la Colline. Kafka dans les villes mis en scène Elise Vigier et Fréd Lollie.

Actuellement : Je joue dans J'ai un nouveau projet écrit et mis en scène par Guillermo Pisani. Avec qui j’aimerais travailler : j'aime plutôt les travaux collectifs et de longue haleine. Avec Joël Pommerat.

Rêve le plus fou: Aimer à perdre la raison.

Guillaume Cardineau Acteur

J’ai rencontré et travaillé avec des gens aux noms inconnus. J’ai toutefois croisé la route de Robin Renucci, Caroline Marcadé, Claude Regy et pu expérimenter la danse plusieurs années avec Nadia Vadori Gauthier.

Expériences notables : recherches croisées en art et philosophie au cours d’un labo de création théâtrale sur la dystopie et les textes d’Edward Bond, participation à la création d’une œuvre immersive inspirée du Loup des Steppes d’Hermann Hesse : le Théâtre Magique créé par Melina Despretz. Une mise en scène collective de Des couteaux dans les poules, et plusieurs créations danse-théâtre et cabaret avec le label InCarne et la compagnie Paradoxos, emmenée par Lambert Riquier.

Actuellement : marionnettiste chez les Grandes Personnes et directeur artistique de la compagnie Bleu 202, un théâtre-école sur Alençon. Mon rêve le plus fou : synthétiser toute ma vie, à tout instant, en sentir la continuité totale au moment où je pense. Courber l’espace temps sur lui-même et le dérouler ensuite, à l’envie. 

Leila Chik Actrice

J’ai rencontré : des tas de personnes, des paquets de gens, des pointures jusqu'au 54.

Puis Marlène Monteiro Freitas, Maki Watanabe, Catherine Vallon. Liste non exhaussée.

Mes expériences notables : rien de plus facile à dire et de plus difficile à faire ( Santoka). Marcher, danser, respirer, parler, manger, dessiner, et pleins d'autres verbes.  Aussi ouvrir mes mains en un quart d'heure.

Actuellement : dans la machine désirante Makina, dans les pas de Ghérasim Luca,  dans la narine du clown.

Mon rêve le plus fou : un endroit à l'envers de tout ce qui nous distord

Alban Gérôme Acteur

J’ai rencontré Régis Vaillant, Tsai Ming-Liang, François Tanguy,

Joël Pommerat, Julie Deliquet. 

J’ai travaillé avec Jean-Michel Rabeux / Emmanuelle Cordoliani / Catherine Vallon / Pascale Nandillon.

J’aimerais rencontrer ou travailler ou danser avec : mon être profond.

Expériences notables: La nuit des fous, en tournée avec J M Rabeux / Funny Birds avec Lucie Valon, en tournée et au TCI / Peer Gynt à l’opéra de Dijon avec Emmanuelle Cordoliani 

Actuellement: Makina Burleska de Catherine Vallon all over l’Ile de France. 

Rêve le plus fou : avoir un fou rire avec des ami(e)s au moins une fois par semaine.

Pascal Le Corre Acteur

J’ai rencontré : Ce qui n'est pas pleinement compris se répète (Krishnamurti).

J'ai travaillé avec : "Toujours à contre temps de tout au point que son contre temps semble être le seul juste pour lui, lui rencontré dans un stage dirigé en s'infiltrant parmi les participants, lui prenant tout ce qui bouge en le passant par son crible , l'incorporant et le régurgitant tout informe et parfait, enfermé ensuite dans une armoire , dans l'immédiat continuant à décaler tout " (Compagnie L'Immédiat, Camille Boitel)

Expériences notables : préparateur de commandes, magasinier cariste, manutentionnaire. Je n'ai rien choisi puis à 33 ans je choisis, je démissionne et je m'inscris à pôle emploi en tant que comédien.

Actuellement: je cherche et vous?

Mon rêve le plus fou : Age quod agis (fais ce que tu fait = soit à ce que tu fais).

Aliénor de Mezamat Actrice

J’ai rencontré Claude Régy, Jean Paul Civeyrac et Frédéric Fisbach.

J’ai travaillé avec Pascale Nandillon, Clyde Chabot, Urszula Mikos, Judith Cahen.

Je voudrais travailler avec Tsai Ming Liang, Marie-José Malis et Jean-Baptiste Sastre.

Expériences notables : Jouer Médée dans les différentes variations scéniques du Médée (s) de Clyde Chabot, en France de 2007 à 2010, et à Taipei en 2013. Jouer Rhoda dans Les Vagues de Virginia Woolf mis en scène par Pascale Nandillon et Frédéric Tétart en 2015/2016. Mettre en scène Jeanne,création in Situ pour une cinquantaine de représentations entre 2007 et 2012. Penser pendant des heures au passé et au futur sur une chaise au Palais de Tokyo / au Musée d'Art moderne pour une performance de Jonathan Monk.

Actuellement : Répète une pièce de Claudel. Ecris un film documentaire. Joue dans des films de fiction.

Rêve le plus fou : Saisir toutes les strates du réel en une fois.

imageedit_3_4354747868.gif

Francis Rigal Acteur

J'ai rencontré: Ivan Bacciochi, Maître de mime corporel, le clown Pa, et puis un aventurier, des mendiants, un prothésiste du cerveau, un vice-directeur.

Expérience notable: le rugby, 42 secondes d'apnée dans une rivière du Larzac, et 20 ans à respirer la rue en statue.

Actuellement: j'aborde le mime, je me borde dans le burlesque, et je déborde un peu.

Rêve fou: abolir ces saloperies de frontières.

Hannah Schock Acteur

J'ai rencontré Ivan Bacciocchi, Cathrine Dubois, Yves Marc.

J'ai travaillé avec des architectures diverses, modernes, anciennes, de toute matière et dimension

Actuellement: la recherche

Rêve le plus fou: Créer la nationalité universelle de la terre

Léandre Ruiz Acteur

J’ai rencontré Isabelle Ginot, Nadia Vadori Gauthier, Giulia Filacanapa, Carlos Arango Toro Obregon, Michelle Kokosowski, Delphine Zucker.
Mes expériences notables : J'ai participé pendant 5 ans à Except, un programme internationale d'arts du spectacle appliqué au travail social et j'ai fait un master en Danse à l'université Paris8
Actuellement: Je suis chorégraphe et danseur pour la compagnie poupées Russes et je travaille avec la compagnie DK-Bel. Je donne aussi des formations à des éducateurs spécialisés.
Mon rêve le plus fou: Devenir ami avec des corbeaux sauvages, qu'ils me disent bonjour quand je passe et qu'on se donne des nouvelles régulièrement.

Sara Karoline Steinmoen Actrice
J’ai rencontré Yngvild Aspeli, Anne Anstolf, Paula Ritzza et Bernt Bjørn.
J'ai travaillé avec Mari Andreassen, Anne Karen Hytten et Claire Serres.
Je rêve de travailler avec Tiago Rodrigues, Maguy Marin et Joachim Trier. Et aussi quelqu'un qui a la volonté et la patience de travailler sur un détail pendant des heures et des heures. 
Expériences notables : l'amour en toutes ces formes.
Actuellement: Je suis en création de Bonheur avec Soufiane Guerraoui.
Mon rêve le plus fou: ne jamais avoir peur !

IMG_0083.JPG

Ugo Vouaux-Massel J’ai rencontré Camille Boitel et Kaori Ito.

J’ai travaillé avec Hong Sang Soo, Stéphane Demoustier et j’aimerais travailler avec Aldo Thomas.

J'ai joué avec Merlin Hong dans sa mise en scène, Angles morts.

Rêve le plus fou - en devenir : jouer de l'accordéon suspendu dans les airs.

Philippe Allée J’ai rencontré Carlo Maria Giulini, Alice Animal, Sir Georg Solti et Nana Benamer

J’ai travaillé avec Catherine Vallon mais pas que!

J’aimerais rencontrer trop de gens super, comment faire…?

Expériences notables : Transmettre jours après jours, années après années sans se lasser jamais!

À la clinique de La Borde, création de L’Opéra de quatre sous, de B. Brecht mis en scène par Alexis Forestier.

À Doel j’ai fait la musique d’un film : Des errances à Doel et à La Borde j’ai aussi composé la musique de Un petit peuple qui va là-bas. (2015)

Actuellement: En train d’écrire une partition comme d’habitude…

Mon rêve le plus fou : Jouer comme un fou avec Momo Loulou et Cloclo pour l’éternité plus un jour.

Nicolas Thevenot Acteur

J’ai rencontré, oh yeah, Thomas Richards et le Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards, François Tanguy à la Fonderie, Bertrand Tavernier au ciné-club, et Raymond Depardon chez lui. J’ai travaillé avec Pascale Nandillon et Frédéric Tétart, avec Pascal Kirsch, avec mon grand-père et ma grand-mère, avec un Indien et j’aimerais travailler avec François-Michel Pesenti.

J’ai joué dans Les Vagues de V. Woolf, mis en scène par Pascale Nandillon et Frédéric Tétart, Variations sur la mort de J. Fosse, La Pluie d’été de M. Duras, dans des mises en scène de Pascale Nandillon.

Actuellement, critique pour Un fauteuil pour l’orchestre et pensionnaire à la résidence artistique Corpus Fabrique de Ville-Evrard.

Mon rêve le plus fou : jouer dans un film de Tarkovsky.

bottom of page